Les impressions botaniques sont une forme de teintures végétales. On utilise les pigments des feuilles et des fleurs pour donner des couleurs à un tissu, et en même temps, on y transfère aussi leur forme. Il s’agit globalement de disposer des plantes sur du tissu bien à plat, puis de rouler l’ensemble, afin d’arriver à un rouleau très serré qui sera ensuite cuit à la vapeur d’eau. Sous l’effet de la chaleur et du serrage, les matières colorantes des végétaux n’ont pas d’autres choix que d’aller sur le tissu. Cette façon de rouler le tissu avec les plantes s’inspire des ecoprints d’India Flint, une formidable teinturière australienne. Toutefois, ce qui est passionnant, ce n’est pas simplement de faire un phytotype, c’est-à-dire l’empreinte de la plante par elle-même, mais d’arriver à créer ses propres motifs.

Ce serait magnifique s’il suffisait d’aller se promener pour ramasser des feuilles, de les enrouler avec du tissu et de mettre à chauffer tout cela de retour à la maison. Il n’y aurait qu’à rêver la tête dans les plantes. Or, pour que l’empreinte des plantes soit belle et qu’elle perdure, il faut mobiliser les savoir-faire en matière de teintures végétales : lavage et mordançage du tissu au préalable, puis utilisation de plantes tinctoriales. Il n’existe pas ensuite une seule méthode d’impression botanique, mais plusieurs. Elles nécessitent quelques minutes ou plusieurs semaines, elles se font à chaud ou à froid, sur fond blanc ou sur fond coloré… On choisit l’une ou l’autre selon le résultat souhaité, les plantes utilisées, le tissu et aussi la saison.

Apprendre

Les Ateliers du bricorecycleur proposent trois façons d’apprendre à réaliser des impressions botaniques : en atelier privé, en atelier collectif ou à l’aide de livrets explicatifs. Le contenu et la durée de l’atelier privé est défini ensemble, en fonction des tissus que vous souhaitez utiliser et de votrprojet. Vous trouverez la programmation des ateliers collectif ici. Vous n’habitez pas Paris ou vous souhaitez apprendre à votre rythme ? Les livrets « Impressions botaniques » et « Impressions botaniques sur coton » vont vous aider. Ils déclinent plein de méthodes pour que vous puissiez trouver celles qui vont donner les résultats qui vous correspondent le plus. Pour les commander au prix de 8,40 euros pour le livret 1 et de 10,50 euros pour le livret 2, c’est ici

Bulletins de saison

Le bulletin de saison, c’est la newsletter des Ateliers du bricorecycleur. Il suit les saisons, il est coloré et il vous tient au courant des prochains ateliers de teintures végétales. Pour le recevoir, c’est ici.

×
×

Panier