Sylvain Gervereau, Sinono

Quatorzien » de longue date, Sinono a notamment créé des installations lors de quatre éditions de la Nuit Blanche dans une optique participative et collaborative avec les habitants du 14e arrondissement et le soutien actif d'associations comme Florimont, à chaque fois dans des lieux de vie : "Du monde aux fenêtres au Château Ouvrier","Regard Indiscret à l’hôpital La Rochefoucauld", "Le Jour d’Après à l'hôpital Saint Vincent de Paul", "Coup de foudre au gymnase Guilleminot".

Développant une réflexion rétro-futuro sur le patrimoine (Souvenirs de Demain), Sinono s'est lancé dernièrement dans une réflexion autour de l'Articulture, avec des réalisations mixant le végétal et le pictural en Corrèze et à Cachan

Contact : sinonok@free.fr

Florimont

L’association Florimont soutient avec constance les initiatives d’artistes du 14e. Chaque année, elle accueille des œuvres d’artistes à l’occasion des Journées Portes ouvertes des ateliers d’artistes ou Art Day organisés par la Mairie du 14e. Elle met également à disposition des artistes ses ressources humaines, son réseau et son savoir-faire pour les Nuits Blanches. Le Printemps des cimetières est une belle opportunité pour mettre en valeur et apprivoiser ce lieu de mémoire et de recueil qu’est le cimetière du Montparnasse, mais aussi un lieu magique de biodiversité et de promenade artistique et botanique.

Florimont est une association du 14e arrondissement dont les missions sont de 1) soutenir la vie associative en animant et gérant des espaces pour les associations au Château ouvrier (9 place Marcel Paul) et à l’Espace Maindron (6bis rue Hippolyte Maindon) ; 2) contribuer à l’insertion sociale et professionnelle en mobilisant les acteurs locaux autour de projets comme Tous Connectés ! (aide aux formalités en ligne) et Agir pour l’emploi (accompagnement aux associations pour leur développement) ; 3) favoriser la vie sociale et culturelle, en portant des projets coopératifs entre associations, habitants et artistes.

Graine de quatorzien est un projet d’agriculture urbaine de sensibilisation à l’environnement et à l’alimentation. Il suit le cycle des céréales dans les jardins du 14e, des semis aux moissons et jusqu’à la fabrication de la farine et la préparation du pain avec les boulangers. Une grainothèque a été créée pour des échanges de graines entre habitants. Plus d’information sur chacun des projets sur : www.assoflorimont.fr

Marie-Ange Vincent

Mon univers est simple : il y a d’une part les plantes tinctoriales, c’est-à-dire celles qui permettent de teindre les textiles et, d’autre part, tout le reste. Me promener dans un jardin revient à me demander quels pigments peuvent être présents dans les plantes rencontrées, et comment je pourrais mettre en valeur ces pigments. Depuis cinq ans, je développe des méthodes qui permettent de transférer, sur du tissu, les formes de feuilles d’arbre et les couleurs qui y sont naturellement présentes. Aucun ajout supplémentaire de pigment n’est nécessaire, tout est déjà dans la plante. C’est ce que j’ai appelé une impression botanique, en hommage aux botanistes qui ont parcouru le monde pour en répertorier la richesse végétale. J’utilise actuellement une quinzaine de méthodes différentes pour réaliser une impression botanique. Mon travail consiste à découvrir comment adapter la méthode pour que l’empreinte créée sur le tissu reflète au mieux la plante utilisée. Mes créations ont déjà été exposées, en galerie, mais aussi dans un jardin, comme un clin d’œil à leur origine.

J'ai créé en 2012 les Ateliers du bricorecycleur pour parler de développement durable de façon ludique et joyeuse. Cette association propose des animations pour découvrir les teintures végétales, et des ateliers pour pratiquer la transformation de textiles, tant que faire se peut réutilisés. Les techniques de création utilisées s'inspirent d'artisanats du monde. Ces savoir-faire sont à la fois simples et historiques. C'est l'occasion de faire perdurer des gestes vieux pour certains de plusieurs siècles.

Contact : bricorecycleur@gmail.com