Furoshikis

furoshikis trois exemples

Au Japon, l'usage veut que quand une personne vous offre un cadeau emballé dans une pièce de tissu (le furoshiki), vous devez lui faire en retour un autre cadeau emballé dans le même furoshiki. Vous lui restituez ainsi son emballage. Facile et élégant, cet emballage vous permet de ne plus utiliser de plastique ni de papier. Pour ce bricorecyclage, nous partons d'un drap blanc en coton ou en lin usé et nous le teignons en rose, grâce à des peaux d'avocats. 

Matériel :

Un vieux drap de lin ou de coton blanc / une balance / de l'alun / un faitout réservé au non-alimentaire / une passoire / des peaux d'avocats séchées collectées au fur et à mesure des repas / un seau ou une cuvette / une paire de gants / un mélangeur / des billes ou des cailloux / du fil solide.

Préparation du furoshiki :

Un furoshiki est une pièce de tissu carrée qui peut avoir différente taille : de 45 cm de côté à 2,30 m, mais les tailles les plus utiles pour emballer des cadeaux sont celles entre 50 et 70 cm. Découpez dans le drap autant de carrés que vous souhaitez teindre. Le tissu doit être propre, bien rincé et sans taches. Pesez le tissu. Remplissez une bassine ou un seau d'eau chaude et ajoutez-y 10% du poids du tissu en alun. Par exemple, si le tissu pèse 200g, utilisez 20 g d'alun. Laissez le tissu tremper toute une nuit et le lendemain, faites-le sécher sur un étendoir. L'alun est utilisé ici pour mordancer le tissu, c'est-à-dire pour le préparer à recevoir la couleur et s'assurer qu'elle y reste. Vous pouvez, si vous le souhaitez, ne pas mordancer le tissu ; la teinture prendra quand même, mais la couleur obtenue risque de s'effacer avec le temps ou de virer vers une autre teinte (moins intéressante).

Préparation de la teinture à la peau d'avocat :

bain teinture avocat

Il faut autant de peaux d'avocats que de tissu. Si le tissu pèse 200 g, il vous faudra 200 g de peaux d'avocats. Si vous en utilisez moins, la teinture sera toujours possible, mais elle sera plus pâle. Casser grossièrement ces peaux en morceaux et faites-les bouillir doucement pendant une heure dans le faitout rempli d'eau. Laissez refroidir un peu, puis filtrer à l'aide de la passoire. Remettez le bain de teinture dans le faitout, ajoutez-y le ou les furoshiki(s) et faites bouillir tout doucement l'ensemble pendant 45 minutes, en mélangeant très souvent la préparation. Une fois le tissu teint, faites-le sécher sur un étendoir.

Créer un motif avant de teindre :

montage bille pour motif

Vous pouvez teindre en aplat de couleur ou créer des motifs. Un caillou ou une bille suffit pour cela. Enveloppez le caillou ou la bille avec le furoshiki et lier celui-ci fermement. Autant de billes créent autant de motifs. Une fois la teinture prise, défaites le fil et le motif apparaît.

motif bille obtenu

Vos furoshiki sont prêts. Bravo !