Du drap au cabas

cabas curcuma

Matériel :

Un vieux drap de lin ou de coton blanc / un seau ou une cuvette / une cuillère à soupe bombée de poudre de curcuma / une aiguille à coudre et du fil solide / quelques aiguilles pour fixer l'ouvrage / une paire de gants / des ciseaux / une machine à coudre et du fil blanc.

Préparation du shibori :

Le shibori utilisé ici est celui dit de l'écorce. Il s'agit de plier le tissu, puis de le teindre, de façon à ce qu'un motif d'écorce apparaisse. Dans le drap, découpez deux rectangles de 40x75 cm et deux autres de 10x80 cm. Les deux premiers rectangles serviront pour les parties extérieure et intérieure du cabas, tandis que les deux autres fourniront les anses. Pour une belle finition, choisissez d'utilisez une des lisières du drap comme bord du cabas. Le tissu doit être propre et sec. Tracez au crayon de bois un nombre pair de lignes horizontales, espacées de 1,5 cm, sur un des deux rectangles de 40x75 cm.

lignes avant shibori

Faites un point avant assez large sur chacune des lignes ainsi tracées en débutant toujours du même côté. Jouez à la fois sur la régularité et l'irrégularité du point.

faire les points avant

Tous les noeuds et les bouts des fils apparaissent sur la même face du tissu.

tous les points finissent du meme cotetous les points commencent du meme cote

Plissez le tissu et maintenez les plis en nouant les fils deux à deux. Plus le tissu est bien serré, plus le motif sera précis. La partie extérieure du cabas est prête à être teinte au curcuma.

tirer sur les fils

C'est le moment de mettre les gants. Dans le seau, délayez la poudre de curcuma dans suffisamment d'eau un peu chaude pour que tout le tissu soit recouvert. Une fois la poudre diluée, mettez le tissu et l'y laisser 30 minutes en remuant de temps en temps. Sortez le tissu, rincez-le bien et essorez-le. Mettez le shibori sur un plan de travail protégé. Enlevez tous les fils : le motif "écorce" apparaît. Rincez à nouveau le shibori et laissez-le sécher. Une fois sec, repassez-le. Pliez le rectangle en deux, endroit contre endroit, dans le sens de la longueur et cousez le côté et le fond. Retournez le tissu. La partie extérieure du cabas est maintenant prête. La teinture au curcuma n'est pas grand teint, mais elle va quand même durer longtemps.

coudre la partie exterieure

Prenez les deux anses. Pliez-les en deux, endroit contre endroit, dans le sens de la longueur et cousez le long de cette longueur. Retournez le tissu. Repassez les deux anses qui sont maintenant prêtes. Prenez le deuxième rectangle de 40x75 cm. Pliez le rectangle en deux, endroit contre endroit, dans le sens de la longueur et cousez le côté et le fond. Ne retournez pas le tissu. Positionnez les deux anses sur le fond du cabas, en laissant 4 cm entre les anses et les côtés. Comptez 5 cm entre les bouts des anses et la lisière du cabas. Une même anse va sur le même côté du cabas.

positionnez les anses

Cousez les anses. Repassez le fond. Insérez-le dans la partie extérieure teinte au curcuma. Maintenez les deux épaisseurs bord à bord à l'aide d'aiguilles piquées perpendiculairement. Cousez les deux épaisseurs ensemble.

coudre les deux epaisseurs ensemble

Votre cabas est prêt. Bravo ! Vous venez de créer un shibori dont le motif est vieux de plusieurs centaines d'années.

cabas sur porte